Un naturel remèdes pour éviter les varices


Les varices sont des dilatations veineuses qui rendent les veines visibles sous la peau. Elles touchent surtout les jambes et sont causées par une insuffisance veineuse.
Les petites valves (valvules) de ces veines, censées empêcher le sang de redescendre dans les jambes, fonctionnement mal. Il y a ce qu’on appelle « un mauvais retour veineux ». Le sang stagne dans la veine qui grossit, devient plus visible voire douloureuse.
Parfois des varicosités peuvent annoncer de futures varices. Ce sont des petits filets bleus très fins qui apparaissent sous la peau. C’est l’un des premiers signes d’une insuffisance veineuse.

Quels sont les symptômes des varices?

Les signes se remarquent particulièrement en fin de journée, après être resté longtemps debout et/ou quand il fait chaud. Ils sont localisés au niveau des jambes en général :

- veines gonflées qui deviennent apparentes

- douleur

- crampes

- fourmillement

- démangeaisons

- fatigue

- cheville qui gonfle

Quelles sont les personnes concernées ?

- Les femmes plus que les hommes

- Les plus de 50 ans

- Les personnes dont l’un des parents a déjà eu des varices

- Les personnes en surpoids

- Les femmes enceintes

Les meilleurs remèdes contre les varices



Il est important de s’attaquer aux veines variqueuses dans les premiers temps de leur apparition, lorsque les veines sont seulement légèrement dilatées.

De cette manière, il est possible d’éviter qu’elles poursuivent leur développement jusqu’au stade 2 (gênes, lourdeurs et crampes), au stade 3 (changements d’apparence de la peau et douleurs dans les tissus sous-cutanés), voire au stade 4 (douleur aiguë et infections).

Les traitements naturels les plus adaptés pour résorber les veines varices dans les premières étapes de leur formation sont :

Les myrtilles

Cette petite baie favorise la circulation du sang grâce à ses propriétés vasodilatatrices. Les myrtilles permettent en effet de fortifier les parois veineuses et ont des vertus anti-hémorragiques.

Mais ce n’est pas tout ! Elles sont également riches en vitamine P, ainsi qu’en bioflavonoïdes.

Vous pouvez les consommer crues en guise de dessert ou d’encas, ou bien les préparer sous forme d’infusion en plongeant une cuillerée de fruits séchés dans une tasse d’eau. Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour.


L'argile contre les jambes lourdes

Si vous avez des lourdeurs dans les jambes ou des varices, signes d'une mauvaise circulation sanguine, essayez les bains alternatifs d'argile.

Trempez vos jambes 3 minutes dans un bain d'eau chaude accompagné de 3 cuillères d'argile surfine puis une minute dans une bassine d'eau froide, renouvelez une fois et finissez par un bain d'eau froide.

L’aloe vera avec l'argile bleue

C’est un remède très efficace et très populaire parmi les personnes qui souffrent de varices. Vous pouvez couper une tige d’aloe vera sur toute sa longueur, puis appuyer l’intérieur sur la zone touchée, ou bien extraire le gel pour le répartir sur toute la jambe avec l'argile bleue

Certaines personnes recommandent de réaliser un mélange à base d’aloe vera, d’une carotte râpée et de deux cuillerées de vinaigre de pomme, puis de l’appliquer comme un onguent et de le laisser agir durant 20 minutes.



Le calendula

L’une des autres plantes que nous pouvons vous suggérer pour lutter contre les veines variqueuses est le calendula. Elle a la capacité de protéger les veines contre les dégénérescences qui peuvent les toucher avec le passage du temps.

L’infusion de calendula permet de réparer les tissus endommagés, de réduire les gonflements des membres inférieurs et de soulager les douleurs provoquées par les varices.

Il est également possible de trouver des crèmes à base de calendula dans le commerce. Vous pouvez même préparer la vôtre !

Il vous suffit simplement de piler une poignée de pétales de calendula dans un peu d’eau, puis d’ajouter ce mélange dans une crème hydratante neutre.

Appliquez ce baume tous les soirs avant d’aller vous coucher sur les zones touchées, sans rincer.


La prêle avec l'argile bleue

De nombreuses plantes peuvent nous aider à avoir une meilleure circulation sanguine, et donc à réduire les veines variqueuses.

La prêle dispose, par exemple, de nombreuses propriétés vertueuses pour nos veines et nos artères. En consommer régulièrement permet de faire disparaître complètement les varices en formation.

Cette plante n’est toutefois pas recommandée aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou souffrant de thrombophlébite.

Les huiles essentielles

Les massages sont une excellente solution si vos jambes vous font mal à cause des varices. Ils permettent de lutter contre une trop grande sédentarité en réactivant tous les tissus de votre peau.

Les mouvements pratiqués doivent être circulaires et doivent commencer au niveau des mollets, avant de se poursuivre jusqu’aux cuisses.

Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’huile d’olive pour faciliter la circulation du sang et pour éviter l’obstruction des veines. Essayez de faire en sorte qu’elle soit tiède au moment de l’utiliser.


Le cyprès

L’écorce de cet arbre dispose de nombreuses propriétés pour traiter de nombreuses maladies en lien avec la circulation sanguine, comme les varices.

Ingrédients

2 cuillerées de feuilles et d’écorce de cyprès (20 g)

1 litre d’eau

Préparation

Faites chauffer le litre d’eau. Lorsqu’il arrive à ébullition, ajoutez les feuilles et l’écorce de cyprès.

Laissez la décoction se réaliser pendant 10 minutes. Puis filtrez et laissez refroidir.

Consommez 7 cuillerées par jour de cette boisson.

Vous pouvez également utiliser ce traitement de manière topique, en imbibant un coton et en l’appliquant sur la zone touchée par les varices.


Le marron d’Inde

C’est l’un des meilleures remèdes contre les varices que nous connaissons aujourd’hui. Il est également parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de phlébite, car il permet de stimuler la circulation sanguine.

Le marron d’Inde a la capacité de rétablir le fonctionnement optimal des veines et de ses valvules.

Ingrédients

5 cuillerées d’écorce de marron d’Inde (50 g)

1 litre d’eau

Préparation

Mettez l’eau à bouillir puis ajoutez l’écorce de marron d’Inde. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Après ce laps de temps, filtrez la préparation et attendez que le mélange refroidisse avant de le boire.

Répétez l’opération tous les jours, le matin ou le soir.

Peu plus sur l'argile bleu

Baignez les jambes atteintes de varices dans de l'eau argileuse, et massez-les de bas en haut, toujours en remontant des chevilles vers les genoux. Application des cataplasmes en remplaçant l'eau par une infusion de feuilles de vigne rouge, d'hamamélis ou de thym. Les cataplasmes doivent recouvrir toute la jambe, et faire un centimètre d'épaisseur.


Popular Today
16-Soins du visage à la maison : Étape par étape
Read more
Traitement des Varices - Remède Maison pour Soigner les Varices
Read more
Douleurs articulaires : comment les soulager efficacement... et naturellement
Read more
Remèdes faits maison pour soulager les varices
Read more
10 boissons pour perdre du poids
Read more
4 recettes de smoothies minceur pour régime : détox, ventre plat, brule graisse …
Read more
Le régime chocolat pour perdre du poids : rêve ou réalité ?
Read more
Pokemon De La Base De Connaissances
Read more

Never Miss A Post!